Investir pérenne en LMNP ou LMP

Investir en Immobilier Retraite en LMNP ou en LMP ?

(Loueur de Meublé Non Professionnel ou Professionnel)

lmnp-lmp-censi-bouvard-tpcconseil

Il peut s’agir d’un investissement dans une résidence de tourisme, d’affaires, hôtelière, étudiante, séniors, SSR (Soins, Suites et Réadaptation) ou encore EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ; toutes ces résidences proposent des services para-hôteliers qui vont permettre à tout investisseur de récupérer dans un premier temps le montant global de la TVA.

Le bail commercial d’une durée généralement comprise entre 9 et 12 ans sécurise le bailleur (investisseur) qui autorise le preneur (exploitant) à sous-louer à ses clients le bien immobilier meublé. Les montants des loyers, les augmentations prévues des loyers, la répartition des charges, le renouvellement des meubles, tout est indiqué dans le bail commercial.

Le bail commercial est une réelle garantie si plusieurs conditions sont remplies initialement:

    • La résidence doit bénéficier d’un excellent emplacement, hormis pour les résidences SSR ou EHPAD.
    • Le gestionnaire doit être reconnu pour ses compétences et son honnêteté.
    • Le bail est reconduit par tacite reconduction avec les mêmes bases.

Les statuts de LMNP ou LMP permettent entre autres, de générer des revenus BIC largement défiscalisés sur une période pouvant atteindre 30 ans et plus.

Un investissement pérenne idéalement préconisé pour une retraite complémentaire plus succession sous réserve d’appliquer les règles sélectives.

 En savoir plus pour investir en loueur de meublé

 

3 réponses sur “Investir pérenne en LMNP ou LMP”

  1. Retard de paiement des loyers
    Investisseurs attention….

    Il faut savoir que depuis plusieurs mois la société Park&Suites qui a repris la gestion des résidences commercialisées sous le nom d’Appart’City ne paie plus en temps et en heures les loyers aux propriétaires. En effet, plus aucun loyer n’est payé à date et nous constatons des retards pouvant aller jusqu’à plusieurs mois (4 mois de retard). Vous trouverez sur ce site des tableaux indiquant les dates de paiement faits par des investisseurs mécontents.

    Investisseur, ne faites pas confiance aux brochures de GFE contenant des informations mensongères.

  2. Pour qu’un investissement soit pérenne en résidence de tourisme encore faut-il trouver le bon gestionnaire…
    Dans notre résidence nous avons eu 3 gestionnaires différents sans trouver le bon malheureusement. Heureusement il y a 2 ans nous avons confié la gestion de notre RT à Terres de France. Très pro et transparent, je vous les conseille pour la gestion de votre bien.

    Je me tiens à votre dispo si vous souhaitez plus de renseignements.

    1. Bonjour et bienvenu.
      Effectivement, le choix du gestionnaire de résidences de tourisme, entre autres, est un point important de validation de l’investissement.
      Certains gestionnaires pourtant très connus du grand public renouvellent le bail sous condition non négociable d’une baisse des loyers de l’ordre de 30%.
      Dans le cas contraire, le bail n’est pas renouvelé.
      C’est honteux, mais réel!
      Un bel investissement au départ peut devenir un pire cauchemar.
      Il faut faire très attention et investir par le biais de professionnels spécialisés dans les investissements patrimoniaux.
      Bonne Journée…

Laisser un commentaire