achat d’un Tableau de Maitre

ACHAT D’UN TABLEAU DE MAITRE:

L’achat d’un tableau de Maître peut tenter un grand nombre d’investisseurs privés ou de personnes morales.

toulouse-lautrec-portrait-de-femme

Le vrai souci pour l’acheteur est de ne pas se faire avoir dans un marché de l’art qu’il ne maitrise peut-être pas suffisamment.

Les Questions:

  1. Qui est le vendeur ?
  2. Suis-je obligé de me déplacer pour acheter ce tableau ?
  3. Comment être certain d’acheter une œuvre originale et non un faux ?
  4. Quel est le prix de ce tableau de Maître et comment puis-je en être sur sans effectuer une contre expertise coûteuse ?
  5. Suis-je obligé de prendre livraison de mon tableau ou est-il possible de conserver cette œuvre ailleurs ?
  6. Si je décide de le garder chez moi, suis-je obligé de l’assurer ?
  7. Existe-t-il un avantage fiscal à l’achat d’un tableau de maitre ?
  8. Si je dois revendre cette œuvre d’art dans quelques années, comment faire ?
  9. POSEZ VOTRE AUTRE QUESTION DANS LES COMMENTAIRES…

Les Réponses:

  1. Qui est le vendeur ? Le partenaire de Theisen Patrimoine Conseil exerce depuis une quarantaine d’années et détient une galerie d’arts dans un autre pays que la France.
  2. Suis-je obligé de me déplacer pour acheter ce tableau ? NON, vous pouvez investir depuis chez vous ! Toutes les transactions sont sécurisées et différents moyens de paiement peuvent être proposés.
  3. Comment être certain d’acheter une œuvre originale et non un faux ? Les Tableaux de Maîtres sont expertisés par des experts reconnus. Un certificat d’authenticité est délivré pour chaque œuvre d’art garantissant l’origine de ce tableau et de l’artiste qui l’a réalisé.
  4. Quel est le prix de ce tableau de Maître et comment puis-je en être sur sans effectuer une contre expertise coûteuse ? Les prix des tableaux sont estimés par les experts. Les prix des tableaux de Maîtres sont indiqués sur un catalogue qui affiche publiquement la photo du tableau, le descriptif et le prix. Il est donc impossible de payer un prix fantaisiste qui pourrait être fait en fonction du client ou d’autres critères malhonnêtes.
  5. Suis-je obligé de prendre livraison de mon tableau ou est-il possible de conserver cette œuvre ailleurs ? Il est possible de faire garder votre tableau de Maître par notre partenaire; vous pouvez également décider de placer votre œuvre d’art dans un coffre dans une banque du dit pays ou de le confier en douane.
  6. Si je décide de le garder chez moi, suis-je obligé de l’assurer ? Il est bien entendu conseillé de couvrir la valeur de votre tableau de Maître par une police d’assurances. Si votre assureur ne sait pas faire, nous serons à même de vous indiquer une ou plusieurs compagnies d’assurances spécialisées.
  7. Existe-t-il un avantage fiscal à acheter un tableau de Maître ? Le premier avantage fiscal concerne l’exonération du paiement de l’ISF (Impôt Sur la Fortune) comme précisé dans l’article 885-1 du CGI.                                                                                D’autre part, Dation en paiement : Depuis 1969, les droits de succession peuvent être réglés par dation. Sous certaines conditions,  la dation est accordée par les administrations fiscales et culturelles, et constitue l’un des principaux modes d’enrichissement des collections publiques.
  8. Si je dois revendre cette œuvre d’art dans quelques années, comment faire ? Vous pouvez décider de vendre votre Tableau de Maître directement à un collectionneur ou à un investisseur personne physique ou personne morale; vous pouvez le vendre aux enchères et enfin, vous pouvez le proposer à la galerie d’arts qui vous la vendu.

Les réponses à ces quelques questions peuvent rassurer et permettre à l’acheteur potentiel que vous êtes peut-être, de passer à l’acte sans plus attendre.

artistes-tableaux-de-maitres-tpcconseil

Pour en savoir plus sur cet investissement dans le domaine des tableaux de Maîtres, vous pouvez consulter les artistes peintres proposés par le partenaire de TPCconseil et également les toiles de Maîtres de quelques artistes…

3 réponses sur “achat d’un Tableau de Maitre”

  1. Bonjour,

    Ayant la possibilité d’accès à de nombreux tableaux de maitres partout dans le monde (légalement bien entendu!), avez vous des acquéreurs recherchant des œuvres précises?

    Cordialement

    NK

  2. Il paraîtrait que Joseph Marcoulet le créateur Français de la première œuvre Top Art du monde, envisagerait de vendre sa sculpture qui pourrait devenir la plus chère de la planète. Celle-ci est visible sous ce lien
    http://www.ucidomi.fr/lovetopstar/lovemobile.html

    Un musée privé du moyen orient envisagerait de la lui acheter pour s’attirer des multitudes de visiteurs et une médiatisation mondiale.

    Est-ce que la France un grand musée Français ou un riche collectionneur laisseront partir ce fleuron de notre patrimoine qui pourrait nous procurer les rentrées de devises et les emplois dont nous avons tant besoin ?

Laisser un commentaire