investir dans de l’immobilier locatif ou dans sa résidence principale ?

investir dans de l’immobilier

En ce début d’année 2016, vaut-il mieux investir dans de l’immobilier locatif ou dans sa résidence principale?

Vaut-il mieux être locataire et investir dans l’immobilier locatif et bénéficier d’avantages fiscaux ? ou est-il mieux pensé d’acheter sa résidence principale et de faire abstraction des avantages fiscaux et financiers liés à un investissement en immobilier locatif?

En fait, tout dépend de votre situation financière et de vos objectifs.

Voici quelques éléments de réflexion.

Investir dans sa résidence principale:

Les Français, contrairement aux Allemands, par exemple, pensent que s’ils ne sont pas propriétaires de leur résidence principale depuis leur plus jeune âge, et bien leur vie est en partie ratée.

Pourtant, si l’on compare financièrement les avantages et les inconvénients à être locataire ou bien propriétaire, il n’est pas sur que la propriété de son logement d’habitation soit la meilleure solution.

Un locataire Paye:

  • Son loyer
  • Les charges d’utilisation,
  • la taxe d’habitation.

Un propriétaire habitant paye:

  • L’achat du logement,
  • Toutes les charges,
  • Les travaux lourds tels qu’ils sont définis dans les article 605 et 606 du code civil,
  • La taxe d’habitation,
  • La taxe foncière.

Quelquefois, et de plus en plus fréquemment, les banques endettent leur clients pour une durée de crédit de 30 ans et même davantage.

Comme disait le regretté humoriste Coluche dans l’un de ses sketchs relatif au financement d’une durée longue d’une résidence principale:

« Selon ce que tu achètes, quand t’as fini de payer le crédit, la ruine t’appartient« .

Investir dans l’immobilier locatif:

Il est plus facile de payer un bien immobilier et rembourser un prêt bancaire lorsque l’on est en immeuble de rapport, car:

  • On encaisse des loyers,
  • On déduit de ces mêmes loyers la totalité des charges, la totalité des intérêts du crédit ainsi que les assurances.
  • On peut bénéficier d’avantages fiscaux importants grâce aux lois et dispositifs en vigueur qui favorisent les investissements en logements destinés à la location et défiscaliser de manière optimale.

Investissement plus important en immobilier locatif

investissement-immobilier-residence-principale-ou-immobilier-locatif-tpcconseilLe fait d’encaisser des loyers augmente la capacité d’emprunt; car les revenus des locations sont intégrés dans les revenus DE l’emprunteur à hauteur de 70 à 90% du montant initial des loyers (en fonction du type de bien; 90% pour les résidences services avec bail commercial).

Il est possible d’emprunter plus d’argent à la banque et investir dans de l’immobilier mieux placé ou de meilleure qualité qui sera plus facile à revendre lorsque le moment sera venu.

Aujourd’hui en 2016

La conjoncture actuelle invite et encourage les personnes qui en ont la possibilité et les moyens à investir dans l’immobilier qui reste une valeur sure.

Pour toute étude et tout conseil, contacter TPC en remplissant cette fiche contact:

FICHE CONTACT

 

3 réponses sur “investir dans de l’immobilier locatif ou dans sa résidence principale ?”

  1. Les informations ici présentes sont relativement pertinentes et intéressantes. J’ai beaucoup aimé, cet article est vraiment bien ficelé et cela nous permet d’y comprendre un peu plus car le sujet est moins évident qu’il n’y semble.
    Elsa Bastien / streetpress.com

  2. pour ma part j’ai choisi et vu les prix en région parisienne, on a pas trop le choix de toute façon ..impossible d’acheter notre résidence principale car on perdrait trop de surface par rapport à l’appartement que l’on loue actuellement. Du coup, on a décidé avec mon mari de faire un investissement locatif en loi Pinel pour commencer à se créer un patrimoine tout en défiscalisant.

Laisser un commentaire