investissement en immobilier locatif loi Pinel finance votre future résidence principale

Investissement en immobilier locatif

Un investissement en immobilier locatif peut s’avérer judicieux en fonction de ses objectifs et offrir un coût modéré grâce à la défiscalisation immobilière.

Financer sa future résidence principale « loi Pinel »

Un Investissement dans l’immobilier locatif en 2015 peut présenter bien des avantages.

defiscaliser-loi-pinel-residence-principale-tpcconseil

Imaginons que vous ayez 50 ans ou plus et que vous envisagiez de transférer votre résidence principale dans 7 ans, 10 ans, 13 ans ou plus…

En général, cet objectif est à maturité lors de la prise de la retraite.

Ce même investissement en loi Pinel peut servir plusieurs objectifs:

  • Défiscaliser,
  • Capitaliser,
  • Servir de crédit relais sécurisé avec un montage en crédit In Finé,
  • Permettre de financer en partie sa future résidence principale lors de la prise de retraite.

LE CONTEXTE ACTUEL

Les promoteurs souffrent depuis environ deux ans et ils subissent les contrecoups des périodes difficiles pendant lesquelles la loi Duflot n’a pas fonctionné.

D’autre part, les banques n’ont pas financé comme elles auraient dû et elles ont bloqué une part des transactions depuis plusieurs années.

Les changements de loi et le contexte actuel autorisent de bons investissements. Nous pouvons donc penser que la dynamique actuelle favorise les investissements en immobilier neuf, mais également dans l’ancien à réhabiliter.

LOI PINEL INTÉRESSE 80% DES INVESTISSEURS PRIVÉS

80% des contribuables qui cherchent un investissement immobilier pour, entre autres, défiscaliser et utiliser l’effet levier fiscal et financier pour acheter un appartement, utilisent la loi Pinel.

Cette loi, qui succède à l’impopulaire loi Duflot, présente de réelles opportunités. Un investissement en immobilier locatif est une occasion de gagner de l’argent en construisant un patrimoine.

Les biens immobiliers qui sont actuellement proposés à l’acquisition par TPC sont de grande qualités. Certains investisseurs prévoient d’habiter pour leurs vieux jours, par exemple dans un type 3 ou un type 4 dans un quartier prisé de la ville de Montpellier, bien sur lorsque l’engagement de location sera terminé.

RAPPELS DES DÉLAIS D’ENGAGEMENTS LOCATION PINEL

6 ans, 9 ans ou 12 ans.

ASTUCE POUR FINANCER SON APPARTEMENT RETRAITE

Il est fréquent de rencontrer certaines personnes qui, lors de la prise de retraite, estiment judicieux de vendre la résidence principale devenue trop grande, trop coûteuse,  avec trop d’escaliers, pour acheter un appartement dans une ville cotée, par exemple du sud de la France, afin d’y couler une tranche d’âge dans les meilleures conditions possibles.

Les personnes qui prévoient ce grand changement dans plusieurs années et qui disposent d’un capital d’au moins 50.000 euros peuvent être intéressées par ce qui suit.

OBJECTIF CHANGEMENT RÉSIDENCE PRINCIPALE

OBJECTIF à 7-8ANS

Investissement en immobilier locatif et Utilisation de la loi Pinel pendant 6 ans afin de:

  1. Défiscaliser pendant six ans et déduire la totalité des intérêts d’emprunts.
  2. Avoir le temps de se retourner et de vendre, par exemple, sa résidence principale actuelle dans 6 ans.
  3. Éviter un crédit relais, cause de bien des faillites personnelles pour certaines familles.
  4. Profiter des avantages d’un crédit In Finé.
  5. Solder le crédit en année 7 avec une partie ou la totalité de l’argent de la vente de votre résidence principale; et s’il en manque, avec une partie de l’argent présent sur votre contrat d’assurance vie qui à servi de garanti par nantissement à l’organisme bancaire qui vous a financé.

OBJECTIF à 10 ANS ou 13 ANS

Le principe est identique à l’exemple ci-dessus.

La défiscalisation est plus importante sur 9 ans que sur 6 ans et ce raisonnement s’applique également pour la durée de 12 ans.

Le capital engrangé sur le contrat d’assurance vie sera normalement (en fonction du contrat choisi) plus important également.

Le solde du capital et quelle que soit la période de rachat, se fera sans aucune pénalité de remboursement.

RISQUES CONNUS POUR CE TYPE DE MONTAGE

Les principaux risques connus sont les suivants:

  1. Impossibilité de savoir avec précision le prix de vente de votre résidence principale actuelle, le jour ou vous allez vouloir vendre. Conseil TPC: Il est toutefois judicieux de la faire estimer aujourd’hui pour se faire une idée.
  2. Un contrat d’assurance vie Lambda qui rapporte peu ou mal géré. Conseil TPC: Le contrat d’assurance vie doit être rentable et il doit être géré par des experts.
  3. Le bien dans lequel vous investissez doit correspondre à vos attentes futures. N’oubliez pas que vous allez y habiter plus tard. Conseil TPC: Prenez le temps de choisir. Aujourd’hui, les délais de vente d’une résidence sont étalés dans le temps et il est possible de trouver l’appartement de vos rêves en livraison dans quelques mois.

PROPOSITION DE TPC

defiscalisation-pinel-residence-principale-tpcconseil

 

Jean-Pierre THEISEN est un spécialiste et il s’occupe de votre projet de A jusqu’à Z.

 

 

Les services suivants sont proposés:

  • Trouver le bien immobilier qui vous correspond,
  • Le contrat d’assurance vie,
  • Le financement crédit In Finé,
  • L’assurance de prêt au meilleur prix,
  • Le suivi de votre acquisition pour la location et les assurances,
  • La vente de votre résidence actuelle, le moment venu.

 FICHE CONTACT

3 réponses sur “investissement en immobilier locatif loi Pinel finance votre future résidence principale”

  1. En 2015, le produit phare de la défiscalisation immobilière était la loi Pinel, après le succès pour le moins mitigé de la loi Duflot. Son effet s’est fait sentir sur le marché immobilier du neuf, dopé par des taux de prêt bas et la volatilité des marchés boursiers. Avec les prix stabilisés des logements, les bonnes conditions sont réunies pour acheter un bien. Aujourd’hui, le neuf représente quasiment 100% du marché Pinel.

Laisser un commentaire