défiscalisation 2017

Au 13 juillet 2017, il apparaît que la défiscalisation 2017 envisagée dès le mois de janvier ne change guère pour plusieurs raisons essentielles.

Depuis Biarritz au Pays Basque, je vous propose de vous détailler les différentes solutions de défiscalisation liées à des investissements rentables et testés depuis plusieurs années.

Défiscalisation 2017 IMMOBILIER LOCATIF

L’immobilier locatif reste un investissement de bon père de famille et les taux bancaires, même s’ils commencent à remonter, restent toujours très bas. Le montage financier qui permet d’optimiser la défiscalisation grâce à la déduction des intérêts d’emprunts offre un autre avantage :  Celui d’investir sans apport de départ.

IMMOBILIER NEUF

L’immobilier neuf est couplé à la loi Pinel prolongée jusqu’au 31 décembre 2017. La réduction des impôts sur le revenu est étalée sur une période limitée à 12 ans depuis l’année de livraison du bien. L’optimisation fiscale générée par le montage financier peut prolonger la durée de la défiscalisation. En fonction de la typologie du bien, de la dimension et de l’emplacement de la résidence, une sortie en Loueur de Meublé Non Professionnel ou LMNP peut être une solution pour conserver le bien en optimisant les revenus futurs.

Il est possible d’investir dans de l’immobilier neuf en France Métropolitaine et dans les DOM-TOM.

IMMOBILIER ANCIEN

En secteur sauvegardé, l’immobilier ancien est souvent couplé à une défiscalisation en loi Malraux ou simplement en Déficit Foncier.

Le dispositif du Monument Historique quant à lui, reste le moyen de réduire ses impôts sans avoir à se soucier des divers plafonnements des niches fiscales.

Dans tous les cas, il est plus que recommandé d’investir avec des opérateurs spécialisés dans ce secteur d’activité.  TPC travaille depuis de nombreuses années avec des spécialistes qui sécurisent à tous les niveaux ces investissements. Il arrive parfois qu’il soit possible d’investir à la carte dans des sociétés civiles immobilières.

IMMOBILIER MEUBLÉ

Les résidences de services offrent la possibilité aux investisseurs privés de devenir propriétaires d’un lot qui peut-être une chambre d’EHPAD ou un appartement pour étudiant ou encore pour y loger un Senior ou un Touriste.

Le statut est celui de Loueur de Meublé LMNP ou LMP et il offre des avantages fiscaux très appréciables dans le cadre du BIC qui est sa niche déclarative de revenus. Il est possible d’opter jusqu’au 31 décembre 2017 pour un amendement qui se nomme Censi-Bouvard et qui va permettre de réduire les impôts directs pendant 9 ans en contrepartie de l’amortissement portant sur la valeur immeuble hors terrain . Les résidences de tourisme sont hors champ d’application Censi-Bouvard et il doit s’agir d’immobilier neuf ou en VEFA. Les meubles quand à eux sont amortis et déduis des loyers pendant la durée comprise entre 5 et 9 ans.

TYPES DE RÉSIDENCES SERVICES

Ehpad (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), Seniors, Etudiante, Tourisme.

INDUSTRIEL ET PME

Quatre solutions de défiscalisation 2017 sont mises en avant par Theisen Patrimoine Conseil :

DOM-TOM

La loi Girardin Industrielle et la loi Lodéom.

défiscalisation 2017 GIRARDIN INDUSTRIEL

Il s’agit de participer au financement d’une enveloppe financière, qui une fois complétée par la banque prêteuse, va servir à financer du matériel industriel.

Certaines entreprises éligibles et implantées dans les DOM-TOM vont acheter sous forme de leasing du matériel divers; Autocar, Bulldozer, Fourgon, bateau, etc… Ces matériels vont être remboursées par les entreprises pendant 60 mois. Les investisseurs achètent des parts de SNC (Société en Nom Collectif). Les garanties pour cet investissement sont toutes offertes :

  1. garantie de non recours donnée par les banques,
  2. garantie de bonne fin fiscale délivrée par l’opérateur partenaire et contre-garanti par son assurance professionnelle.

Cette loi Girardin Industrielle toutes garanties va dégager la plus faible rentabilité mais tous les risques sont couverts; ceci dit, la rentabilité la plus faible est de 8% nette sur une période de un an. Si nous comparons ce résultat au taux du livret A, il est 10 fois supérieur.

LODEOM

De la même manière que pour la loi Girardin Industrielle, le dispositif Lodéom permet une réduction d’impôts supérieure au montant investi. L’argent collecté va financer la construction ou la remise à neuf de logements sociaux. Les investisseurs achètent des parts de SCI (Société Civile Immobilière). La rentabilité est supérieure à la proposition en loi Girardin Industriel. Les garanties de bonne fin fiscale ne sont pas couvertes contractuellement.

FRANCE MÉTROPOLITAINE

Loi DUTREIL

L’investissement se passe en France Métropolitaine et dans le cadre d’une acquisition de parts de sociétés. Ces PME doivent être éligibles et la réduction d’impôts porte uniquement sur l’impôt sur les revenus. La sortie de l’investissement en loi Dutreil se fait en général en début d’année 6, l’argent devant être conservé dans la société pendant au moins 5 ans..

Loi TÉPA

De la même manière que pour la loi Dutreil, la loi TÉPA réduit l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) de manière sensible.

LE POINT AU 13 JUILLET 2017:

Les élections sont derrière nous et Mr MACRON est Président de la République. Les lois de défiscalisation 2017 sont inchangées jusqu’au 31 décembre.

La tendance ISF

Le nouveau gouvernement souhaite conserver les biens immobiliers assujettis à l’ISF renommé IFI.

Définition de l’IFI

L’IFI ou impôt sur la fortune immobilière tel que l’envisage Emmanuel Macron consiste à :

  1. sortir les placements financiers du calcul de l’impôt,
  2. sortir l’épargne et autres valeurs mobilières du patrimoine taxable. Il ne sera alors conservé que les valeurs immobilières pour le calcul de l’IFI..

INVESTIR DANS DES SOCIÉTÉS PORTEUSES

Deux sociétés proposent des solutions enrichissantes pour les personnes physiques et morales qui disposent d’un certain capital. Theisen Patrimoine Conseil vous propose de capitaliser :

  • jusqu’à 6% dans une obligation pendant une durée courte de moins de deux ans.
  • Jusqu’à 5,5% en fonction de la durée de blocage du capital.

FICHE CONTACT

Une pensée sur “défiscalisation 2017”

  1. Bonjour. Comme je vis toujours chez mes parents, je ne me préoccupe pas trop de ce genre de choses. C’est eux qui s’en occupent. Je suis contente de pouvoir apprendre quelque chose de nouveau concernant la défiscalisation. Merci pour cet article instructif.

Laisser un commentaire